E.M.S.

une entreprise issue d'une famille
liée au domaine de la rééducation
orthoptique

Jean-Bernard WEISS (1931-2017) est l’arrière petit-fils d’Emile JAVAL.

Emile javal, le père de l'orthoptie

19ème SIÈCLE

Emile JAVAL (1839-1907), ingénieur des Mines de Paris, se réorienta vers l’ophtalmologie pour guérir sa sœur Sophie atteinte de strabisme. ll y parvint grâce à l’élaboration d’exercices qu’il décrit dans le ‘’Manuel du Strabisme ‘’ (réédité par E.M.S).

C’était un ophtalmologiste renommé, à l’origine d’instruments comme l’ophtalmomètre, et considéré comme le père de l’orthoptie. C’était également un humaniste qui écrira « Physiologie de la lecture et de l’écriture ». Mais atteint d’un glaucome, il devint progressivement aveugle, état qu’il décrit dans son ouvrage ‘’Entre aveugles’’.

Il est à l’origine de la vocation de J-B Weiss qui partage beaucoup de similitudes avec son aïeul; il lui dédia un des stéréogrammes actuels sous le nom ‘’Emile’’.

20ème SIÈCLE

J.B.WEISS commença par des études de physique puis entreprit des études médicales. Il fut interne aux XV-XX et élève du Professeur Dubois Poulsen. Il s’exila au Canada (1970-1974) pour poursuivre une carrière universitaire et y développera le phénomène « du choix multiple » thème de sa thèse, qui aboutira ensuite au coordimètre.

De retour en France, il devint directeur de recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, directeur à l’INSERM, chef de service de l’Unité de Strabologie à la Fondation A. de Rothschild.

photo en noir et blanc d'Emile Javal dans son bureau

E. Javal

J.B. weiss, le fondateur d'e.m.s.

1976

Il créa en 1976 le CERES (Cercle d’Etudes, de Recherches et d’Enseignement de la Strabologie), association de membres ophtalmologistes ou orthoptistes, qui lui permit de développer et de partager des tests et des techniques de rééducation pour la pratique quotidienne des orthoptistes.

A l’époque, il est le seul à avoir compris l’importance de l’informatique et de son incidence dans le monde de l’ophtalmologie et de l’orthoptie, aussi bien dans le traitement des dossiers médicaux que dans l’élaboration de tests ou d’enregistrement d’épreuves.

1988

En 1988, il fonda la S.A.R.L. E.M.S (Editions et Matériels Scientifiques).

Il créa de nombreux items dont les échelles d’acuité visuelle, les stéréogrammes, fabriqua le dispositif du coordimètre, inventa la torche de Krats (l’Emile Ajar de J.B.Weiss), publia des ouvrages sur la rééducation dont le ‘’Traitement de la neutralisation’’, des livres/monographies divers.

Il continua quasi jusqu’au bout de sa vie.

J.B. Weiss en conférence

J.B. Weiss en conférence

J.B. Weiss avec ses orthoptistes

Ses amis et complices furent :

  • Jacqueline MAWAS, ophtalmologiste, avec laquelle il a édité la « plaquette de Mawas »,
  • Annette SPIELMANN, ophtalmologiste à Nancy, qui a élaboré « l’écran translucide de Spielmann »,
  • Angie MINICHIELLO, optométriste italien, avec qui il a eu des échanges pluri-hebdomadaires durant des années et avec lequel il a élaboré le M.K.W (Minichiello, Krats, Weiss), version augmentée du E.K.W.,
  • et encore Paolo GRACIS qu’il incita à fabriquer les lunettes d’essai et le biprisme dont il a édité le livre « le biprisme de Gracis »,
  • l’épouse de ROSSANO avec laquelle il retravailla les dessins du Docteur Rossano pour créer les échelles d’acuité visuelle de près et de loin,
  • Jean-Pierre BONNAC qui contribua notamment à l’élaboration des tests d’aniséïconie.
  • Docteur Laurent Laloum qu’il forma à la strabologie

21ème SIÈCLE

EMS Diffusion, créée en 2000 par Elisabeth MULLER FEUGA (orthoptiste qui travailla avec lui à la Fondation A. de Rothschild durant de nombreuses années) a permis la diffusion de ces produits et a proposé une gamme d’articles élargie présentée sur son site, www.emsdiffusion.com, en gardant toujours comme priorité un matériel simple, performant et abordable pour les orthoptistes.

Aujourd’hui, Camille WEISS a repris E.M.S et le site de EMS diffusion, maintenant transformé en site e-commerce, pour pérenniser le travail de son père et l’esprit de ses collaborateurs, et pour que certains items comme le M.K.W, petit livret de 14 tests différents, facilement transportable et utilisable pour un diagnostic ambulatoire, soit reconnu en France.

logo EMSdiffusion.com

en savoir plus

Bibliothèque Javal

orthoptie.net

Installée au 17, Villa d’Alésia – 75014 PARIS depuis le 15 Janvier 2001, la Bibliothèque Javal occupe le rez-de-chaussée de la “Maison de l’Ophtalmologie”.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h30 à 13h00 (sur rendez-vous par téléphone ou par e-mail à l’adresse suivante : cdo@sfo.asso.fr pour les membres de la SFO) et de 14h00 à 17h00. 

Accès réservé aux membres de la SFO à jour de leur cotisation et aux étudiants en médecine.
Services sur place, ouverte du lundi au vendredi de 10:00 à 13:00 (sur simple rendez-vous) et de 14:00 à 17:00 (en accès libre).

Tel : 01 44 12 60 55 – Fax : 01 44 12 40 42

Mail : cdo@sfo.asso.fr

 

Orthoptie.net est le site de référence pour les informations pour les orthoptistes , documentations…événements.

Extraits du Manuel du strabisme

"Je n'ai été qu'un troubadour"